vendredi 12 décembre 2014

Un nouvel membre FARRE : Laurent DUBOIS !


Laurent DUBOIS est le dernier arrivé à FARRE Landes, qui compte à présent 11 adhérents. Laurent s'est installé en 2000 à Herm, sur une exploitation de 45 ha, dont 30 de maïs semence, 5 de tournesols semences et de 2 ha de soja pour la partie céréalière. Les 8 ha restants sont en herbe: 5 ha en parcours à canards et 3 ha en gel.




Sensible aux problématiques environnementales, il a toujours privilégié les méthodes mécaniques pour le désherbage. « Aussi, je tolère un léger salissement de mes parcelles. Devant un panel de produits phytosanitaires chimiques à effets égaux, je cherche toujours à employer celui qui a le moins d’effets néfastes sur l’environnement. »


Avant de rejoindre le réseau Farre, il y a quelques mois, l’exploitant avait l’impression de travailler seul, de pratiquer ses expériences dans son petit laboratoire à l’écart. « Le technico-commercial avec qui je travaillais ne m’encourageait pas sur le chemin de l’expérimentation, de l’innovation, me poussant à rester sur des pratiques traditionnelles. Pourtant j’avais envie d’évoluer et je ressentais le besoin d’appartenir à un réseau de partage, un lieu où je pourrais discuter de mes pratiques et échanger avec d’autres agriculteurs ».

Il souhaitait également partager sa vision de l’agriculture avec le grand public, montrer qu’il est possible de produire de manière respectueuse de l’environnement, sans forcément se tourner vers l’agriculture biologique.


Dorénavant adhérent de Farre, il apprécie tout particulièrement les opportunités qu’offre le réseau de participer à des ateliers de réflexion et de rencontrer des personnes impliquées dans l’innovation en matière d’agriculture respectueuse de l’environnement. « C’est très formateur, ouvre l’esprit et permet de confronter ses idées, tout en étant épaulé. Je peux ainsi aller plus vite dans la mise au point de mes projets. Je gagne en richesse d’expériences, sachant que toute technique n’est pas forcément transposable, il faut l’adapter aux contraintes locales ».

L’adhésion l’a par ailleurs incité à beaucoup développer ses actions de communication en direction du grand public. Portes ouvertes de l’exploitation aux enfants du primaire lors des Fermes ouvertes, présentation du métier aux élèves de 3ème dans le cadre lors de la Mallette pédagogique ou de l’opération Du champ à l’assiette organisées par la FDSEA, ont constitué autant de rendez-vous riches de découvertes tant pour l’agriculteur que pour les jeunes et leurs enseignants. « J’ai pu mesurer les clichés qui sévissent sur le monde agricole et les lacunes qu’ont les jeunes sur nos métiers. Certains ont découvert à quoi ressemblait une ferme ! Je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice de la communication positive en agriculture. »

Les bons retours de la part des enseignants, mais aussi des élèves sont autant d’encouragements à continuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.