mercredi 10 décembre 2014

La ferme pour salle de classe : participation à l’opération ‘‘Fermes Ouvertes’’

Cette année, Christian BERGEROT, Jean Luc BLANC SIMON, Laurent DUBOIS et François SOUARN, par le biais de l’opération ‘‘Fermes Ouvertes’’ ont reçu des élèves de primaire sur leurs exploitations et leur ont ainsi fait découvrir la réalité de leur métier.

François SOUARN, recevait le 17 octobre 2013 l’ensemble des élèves de l’école privée Jeanne d’Arc d’Amou au sein de son exploitation. Ce sont donc 47 élèves allant de la Petite Section au CM2 qui ont pu découvrir avec joie l’élevage laitier, la traite des vaches et déguster quelques verres de lait nature ou aromatisé avec différents sirops.



Jean Luc BLANC recevait le 3 février dernier les 13 élèves de la CLIS de l’école du Carboué pour leur faire découvrir les agneaux et la tétée au biberon. Le 12 juin dernier, c’était au tour des 38 élèves de maternelles de l’école de Bordères d’assister à la tonte des brebis.



Laurent DUBOIS, quant à lui, recevait les 6 et 7 mars dernier les 53 élèves de maternelles d’Herm pour leur présenter son élevage de canards. Les enfants ont découvert émerveillés les canetons âgés seulement de 2 jours. Câlins et bisous furent de la partie toute la matinée !

Enfin Christian BERGEROT faisait découvrir la culture de la vigne et la transformation en armagnac mais aussi l’élevage et le gavage traditionnel de canards aux 50 élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école de Castandet le 30 juin dernier et aux 17 élèves de la classe unique de Saint Maurice (CE1 au CM2) le 1er juillet. Le succès fut au rendez-vous ! Les enfants furent passionnés par le discours de Christian et la dégustation en fin de visite a clôturé très agréablement ces 2 demi-journées.



Ce sont donc 218 élèves de maternelles et de primaires qui ont été reçu sur les exploitations du réseau FARRE 40 durant l’année scolaire 2013 – 2014.

Un grand merci pour le dévouement et l’implication des agriculteurs du réseau. Espérons que les élèves soient au moins aussi nombreux à découvrir les fermes du réseau pour l’année scolaire à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.